L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney.

Résumé : 

Thomas est le fils d’un septième fils, et est par conséquent apte à devenir un épouvanteur. Ainsi, il devient l’apprenti d’un épouvanteur, et est confronté à diverses choses : gobelins, fantômes, sorcières…. mais il va vite apprendre à ses dépends que ne pas obéir à son maître peut lui porter préjudice, puisqu’il va libérer par mégarde l’une des plus dangereuses…
Mon avis :
J’ai mis longtemps à lire ce livre. En général, la série de l’épouvanteur est lu quand on est au collège, voire même plus jeune, mais pour une raison obscure, ces bouquins m’ont toujours faites flippées quand j’étais plus jeune, et je ne les ai jamais lu. Ces derniers temps, je me suis donc dit que je devrais remédier à ce problème, et enfin en lire un, comme tout le monde.
 
Je ne suis pas déçue de ma lecture ! Si on reconnaît vite que c’est un livre jeunesse, en raison du style d’écriture très simple, et de la brièveté du livre, l’histoire n’en est pas moins captivante. Nous suivons donc Thomas, treize ans, qui doit partir de sa famille pour aller devenir l’apprenti de l’épouvanteur, et qui découvre un tout autre aspect du monde. Il doit faire face à ses peurs, et être courageux pour espérer avoir une chance de survivre. C’est un peu comme une sorte de Supernatural mélangé à de la fantasy jeunesse. Les monstres, les créatures les plus viles ( ou pas) sont combattues et chassées. Aimant beaucoup les choses un peu magiques, j’ai donc très vite adhéré à l’histoire. Quelques éléments sont facilement prévisibles, car c’est un livre qui utilise un peu les codes habituels : le héros ment à son maître et fait une bêtise qui va engendrer beaucoup de problèmes. Pour autant, je pense que pour un jeune lecteur, s’il peut deviner quelques choses, ne doit pas non plus tout prévoir, et que je ne me suis pas laissée trop surprendre à cause de mon âge. Il n’empêche qu’il n’y a pas des codes, et que s’ils sont présents, on en tient pas trop rigueur non plus. Après tout, c’est normal qu’ils y soient et ils permettent de faire avancer l’histoire.
Je dirais que j’aime bien le personnage principal, mais que je n’ai pas pour autant eu trop de temps pour m’y attacher. Le roman est trop court à mon goût^^ on a juste eu le temps de découvrir sa naïveté, son courage, mais jusqu’ici, c’est un peu le héros… classique. J’attends donc de lire les autres tomes avec impatience, et d’apprécier davantage ce personnage pour qui je me prendrai sans doute davantage d’affection dans la suite. J’espère donc un bon développement pour tous les personnages.
J’ai beaucoup aimé Marie, et j’attends vraiment avec impatience de voir ce qui lui arrivera.
Conclusion : 
C’est un livre un peu prévisible, mais avec toutefois des choses qui lui sont propres et nous donne envie de découvrir la suite. Nul doute que les jeunes lecteurs adoreront !
Laisser un commentaire

