Chercheur d’étoiles de Tim Bowler ou le livre à lire juste avant de dormir…

chercheur-d-etoiles_2Résumé ( du dos du livre) :

Luc possède un véritable don pour le piano. Son père aussi était un musicien exceptionnel, avant de mourir il y a deux ans. Depuis, Luc n’est plus le même : il se laisse entraîner dans un cambriolage par Skin et sa bande. Son esprit est hanté par des sons étranges, des mélodies qu’il n’arrive pas à déchiffrer… Mais une mystérieuse petite fille va bouleverser sa vie.

Avis :

J’ai pris Chercheur d’étoiles pour son titre, qui m’a beaucoup attiré. Je l’ai trouvé poétique, mystérieux… et puis ensuite, sa couverture : elle est simple, mais jolie. Le résumé seul ne m’aurait pas forcément attiré au début, mais j’ai tenté ma chance malgré tout…. 

Que dire à propos de ce livre? Je ne sais pas très bien par où commencer. Il y a des points positifs, comme des points négatifs. Cependant, je pense pouvoir dire que je recommande la lecture à tout le monde, que ce soit à 10 ans ou plus, il est parfaitement accessible. Bien-sûr, le fait que ce soit un livre jeunesse peut en refroidir certains, mais pour une petite lecture rapide, il est très bien, et l’histoire n’est pas trop niaise.
Luc est un peu le genre de gamin qu’on a envie de claquer et en même temps à qui on veut donner un câlin. On sent bien qu’il est perdu, et ne sait pas trop quoi faire, et que son père lui manque. Il a énormément de mal à gérer son absence, et refuse d’accepter un contact trop proche avec les personnes de son entourage. Ou du moins jusqu’à ce que les choses changent. Il rencontre une petite fille, et là, découvrir de plus en plus son don d’entendre tous les petits sons qui composent l’univers. Il explore, développe même ce don, et commence à se retrouver grâce à cela. L’histoire est plutôt prévisible, mais reste intéressante.
J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, qui nous donne une lecture très fluide à lire, et aussi pour les descriptions magnifiques qui sont faites à certains passages du roman. Comme le titre et la couverture l’indiquent, la nuit et les étoiles prennent une certaine place dans le roman, et la manière dont la nuit est décrite, les rêves que Luc fait, est absolument merveilleuse, j’ai été conquise. J’ai eu l’impression que c’était presque poétique, et léger, et j’ai adoré ça. Je ne suis pas une personne qui aime beaucoup les descriptions mais là, je n’ai eu aucun problème à me laisser  » emporter » par celle-ci, et ce n’est pas une mince affaire!
Le fait que ce soit un livre jeunesse cependant donne évidemment à l’histoire une petite touche de quelque chose qu’on peut trouver agaçant. J’ai trouvé le rythme du livre plutôt lent, et il a fallu parfois se forcer à lire la suite. Il n’y a pas énormément de péripéties, sauf à la fin, qui s’est donc avérée plus intéressante. C’est pour cette raison que je dirais que Chercheur d’étoilesest à lire le soir, avant de dormir : les descriptions  » bercent » tellement elles sont bien écrites, et on peut suivre tranquillement les aventures de Luc, sans toutefois ressentir de l’impatience si on se décide à poser le livre sur sa table de nuit pour dormir.

Pour conclure, je dirai que ce livre est pas mal, mais que je n’ai pas non plus eu un énorme coup de coeur pour lui. Néanmoins, je le recommande tout de même, surtout pour son écriture et sa fin que j’ai plutôt bien aimé.

Laisser un commentaire

